L'invisibilité, c'est quoi ?
- Gabriel
- 30 janv. 2016
- 2 min de lecture

L'invisibilité est l'état d'un objet ou d'un organisme vivant qui ne peut être vu par l'œil humain, on le dit alors invisible. Depuis toujours, l'invisibilité est une source de mystères et de fantasmes. Déjà, au Vème siècle avant J-C, Platon introduisait ce phénomène dans l'un de ses récits, Le mythe de Gygès, dans lequel le protagoniste a le pouvoir de se rendre invisible aux yeux des autres. Aujourd'hui encore, on retrouve l'invisibilité dans de nombreux domaines, comme la littérature, avec les tomes d'Harry Potter de JK Rowling, par exemple, dans lesquels le héros peut se rendre invisible grâce à une cape d'invisibilité. Pour chacun, il est évident que l'invisibilité est un fait purement fictif, irréel, mais il se trouve que, de nos jours, on peut commencer à observer ses effets dans le monde réel, dans des domaines scientifiques tels que la physique, bien qu'il soit encore totalement impossible d'obtenir un état d'invisibilité parfaite. En effet, nous pouvons nous rapprocher de ce résultat par trois procédés majeurs, que nous vous introduirons aujourd'hui afin de vous aider à comprendre les principes de l'invisibilité.
- Premièrement, nous pouvons rendre un objet invisible en lui donnant les mêmes propriétés physiques que l'environnement dans lequel il se trouve, c'est-à-dire lui donner un indice de réfraction identique ou proche du milieu dans lequel il demeure. Une expérience ainsi que son explication vous seront proposés afin d'illustrer cette première partie.
-Secondement, on élabore des structures artificielles pour conformer, faire dévier des ondes (comme la lumière), notamment grâce aux méta-matériaux, matériaux présentant des propriétés physiques autres que ceux de notre environnement. Malheureusement, cette technique ne suffit pas a rendre un objet complètement invisible.
-Pour finir, nous pouvons observer ce phénomène dans la nature, lorsqu'un être vivant ne réfléchit pas les rayons lumineux qui lui parviennent, ou lorsqu'ils sont réfléchis dans un domaine non visible par l'œil humain. En effet, nous observons ce phénomène chez certaines espèces de crustacés telles que le Sapphirina ou certaines espèces de méduses.
Comments