top of page

L'invisibilité, conclusion


De nos jours, l'invisibilité est un sujet qui retient l'attention d'un bon nombre de scientifiques et fait l'objet de nombreuses expériences. Nous avons ici constaté qu'il existe plusieurs moyens d'atteindre cet état d'invisibilité, et qu'il existe sous différentes formes.

Dans un premier temps, nous avons constaté que le moyen le plus commode de rendre un objet invisible est de faire en sorte que ce dernier possède un indice de réfraction égal ou proche de celui de son environnement. De plus, cette notion peut être très facilement démontrée par le biais d'une expérience.

Cependant cette invisibilité présente un inconvénient. En effet, il n'est pas envisageable par l'homme d'atteindre un état d'invisibilité dans cette condition, car il lui est strictement impossible de posséder un indice de réfraction similaire à celui de son environnement, à savoir l'air. Cette forme d'invisibilité ne peut alors être appliquée qu'à certains objets. Nous pouvons alors considérer cette invisibilité comme concrète, mais sans grand intérêt pour l'homme.


Notre second type d'invisibilité mettant en jeu les méta-matériaux et leurs propriétés hors du commun nous est encore hors de portée car il est en effet impossible à l'homme de créer un méta-matériau assez minime pour rendre un objet invisible aux longueurs d'onde du visible, bien que certains scientifiques soit parvenus à en concevoir un dispositif simplifié. Le principe de la cape d'invisibilité est donc assimilé par l'homme, mais cette dernière reste néanmoins inaccessible pour le moment, faute de moyens.


Pour finir, nous avons découvert que l'invisibilité était un état présent dans la nature. En effet, certaines espèces présentent la particularité de pouvoir se rendre invisible à nos yeux, mais la manière dont elles y parviennent diffère d'une espèce à l'autre. Certaines possèdent des molécules capables de réfléchir la lumière dans le domaine des ultraviolets, tandis que d'autres possèdent un indice de réfraction similaire à celui de leur environnement.


Ainsi, nous pouvons affirmer qu'il existe deux principaux moyens d'atteindre un état d'invisibilité, bien que l'un soit inutile à l'homme, car ce dernier ne peut modifier son indice de réfraction, et l'autre, encore inaccessible car le mécanisme en est trop compliqué. L'invisibilité reste alors un phénomène utopique, dont l'homme parvient à se rapprocher lentement mais sûrement...


Bibliographie :

revue scientifique : Les dossiers de la recherche

journal : Libération, le 9 décembre 2008 : "invisibilité en vue" par Azar Khalatbari

iflscience.com techno-science.net overblog.com kiprotech.com techniques-ingenieur.fr futura-sciences.com extremetech.com interet-general.info metaphysik.fr ilephysique.net wordpress.com australia-australie.com










Comments


L'INVISIBILITé en 3 points:
 
L'invisibilité peut être abordée sous de nombreux angles. Sur ce blog, nous en avons développé trois. Chaque post est uniquement dédié à l'un d'entre eux.
Bonne lecture à tous !
 FOLLOW THE INVISIBILITY
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page